Le club ANT, ou Accessibilité Numérique pour Tous, propose des cours d'informatique destinés aux personnes novices ou peu compétentes dans ce domaine. Ce projet est en collaboration avec le CCAS de Saint-Barthélemy-d'Anjou depuis septembre 2019. Les cours dispensés couvrent un large éventail de sujets informatiques, allant des bases de l'utilisation d'un ordinateur (tel que l'allumage) jusqu'à la protection des données personnelles, notamment en matière de gestion des mots de passe.
Je me suis engagé dans le club ANT au début de ma prépa intégrée à l'ESAIP, un an après sa création. Dans le cadre de mon Projet Personnel de classe préparatoire,
j'ai été secrétaire adjoint pendant deux ans. Pendant cette période, j'ai réalisé des vidéos pour YouTube, rédiger des fiches de cours et participé à des réunions.
Malgré les défis liés à la pandémie de COVID, aux difficultés de recrutement et à la charge de travail, ANT reste un club qui me tient particulièrement à cœur.
C'est pourquoi j'ai décidé de poursuivre mon engagement dans le club pendant mes années ING3 et ING4, dans le cadre de mon LEP.
Au fil du temps, l'expérience que j'ai acquise au sein d'ANT a évolué. Les deux années ont été entrecoupées par notre présence à l'ESAIP,
un séjour ERASMUS et des contrats de professionnalisation pour certains membres. Dans ce nouveau contexte associatif, j'ai dû relever de nouveaux défis,
aussi bien sur le plan personnel que professionnel.
Pendant les 4 années que j'ai passées au sein du club ANT, j'ai assumé différentes responsabilités. Tout d'abord, en tant que secrétaire adjoint,
j'ai corrigé les comptes rendus de réunions et assisté le secrétaire dans la prise de notes. Bien que ce rôle n'ait pas été très intéressant,
il m'a permis d'être un membre du bureau et d'avoir une participation active lors des réunions. Cela signifie que j'ai pu prendre des décisions et voter sur les projets du club.
En tant que membre du bureau ANT, j'ai participé à la sélection des cours dispensés au CCAS, mobilisé des étudiants pour donner des cours et j'ai aidé
à résoudre différents problèmes. J'ai également fait preuve de polyvalence en aidant à la gestion de la page AssoESAIP du club, en aidant au recrutement,
en rédigeant des protocoles sanitaires et participant à la passation du bureau.
Pendant mon ING3, la plupart d'entre nous avons effectué un séjour ERASMUS de six mois, ce qui a laissé peu de membres présents pour donner des cours
et gérer le club. Cependant, j'ai pu rédigé des fiches en étant à l'étranger et participer à la gestion du bureau.
A notre retour d'ERASMUS, nous avons travaillé ensemble pour préparer la passation du bureau, afin d'assurer la pérennité du club et une meilleure gestion.
Cela comprenait l'aide aux nouveaux membres du bureau ainsi que leur formation à la gestion du club et nos outils.
Pendant mon ING4, j'ai contribué à la rédaction de fiches de cours. Toutefois, la plupart de
ces fiches étaient déjà terminées et nécessitaient d'être relues, améliorées ou corrigées. Cette économie de temps m'a
permis de participer à la passation des responsabilités au sein du bureau. Bien que ce processus n'ait pas été simple et qu'il ne
soit pas encore terminé, la passation des rôles a permis la libération de nos responsabilités. Les nouveaux membres du bureau, qui sont en
classe préparatoire intégrée, font face aux mêmes difficultés que nous avons connues lors de notre propre intégration.
Nous avons donc un nouveau rôle informel de "consultants externes" au bureau. Bien que je fasse toujours partie du bureau, je n'interviens
pas directement dans les prises de décision, mais je conseille sur les tâches à effectuer ou je remplace les absents pour donner des cours.
Cette mission nécessite de la réactivité et de la polyvalence, des compétences que j'ai acquises lors de mon ING3, et donc une continuité logique.
Pendant mon expérience associative à ANT, j'ai vécu de nombreuses situations qui m'ont permis de mieux me connaître. J'ai appris à gérer mon temps et à être organisé,
car j'avais des responsabilités importantes à assumer tout en suivant mes cours à l'ESAIP. J'ai également appris à travailler en équipe, à être à l'écoute des autres
membres et à prendre en compte leurs idées et leurs opinions. Cela m'a également permis de réaliser que, même si nous n'étions pas tous amis dans le bureau/club, nous
avions un objectif commun et nous devions faire preuve d'une forme de professionnalisme.
J'ai pu acquérir des compétences dans des domaines variés, tels que la communication, la rédaction de documents officiels, la création de contenu pour les réseaux sociaux
et la gestion de projet. J'ai également développé mon travail en équipe en prenant des décisions importantes pour le club et en motivant les membres à s'investir dans les projets.
Cette expérience m'a également permis de découvrir mes forces et mes faiblesses. J'ai réalisé que j'étais capable de mener des projets à bien et de prendre des décisions importantes,
mais que j'avais encore beaucoup à apprendre en matière de gestion de conflits et de négociation. J'ai également découvert la joie d'enseigner à un public particulier!
En fin de compte, cette expérience associative a été très enrichissante pour moi. Elle m'a permis de développer des compétences professionnelles importantes tout en découvrant mes
forces et mes faiblesses. Elle m'a également permis de rencontrer des personnes formidables et de m'investir dans un projet qui me tenait à cœur.
Je suis reconnaissant pour cette opportunité et j'espère continuer à m'engager dans des projets similaires à l'avenir, c'est avec une certaine tristesse que je vais devoir quitter le club
pleinement en 5ème année.