Close

Carrefour St Serge

Carrefour St Serge est plus qu'un simple carrefour, c'est un hypermarché avec une galerie commerçante réunissant 25 boutiques et restaurants. Il est localisé à 15 minutes de marche du campus université Saint Serge.

Pourquoi avoir un job étudiant ?

Un job étudiant est une occasion pour moi de développer des compétences en plus de mes études. S'ajoute à cela un salaire, des bénéfices ainsi que des rencontres.
Après un séjour Erasmus avec des horaires légers, j'ai pu faire une réelle césure et me recentrer sur moi-même. Également à mon retour de stage, je me suis rendu compte des avantages que je pourrai tirer du monde professionnel ainsi que toutes les opportunités disponibles.
C'est avec cette ambition que j'ai décidé de postuler fin août 2022 à Carrefour St Serge. Je ne connaissais ce centre commercial que de nom, n'y ayant fait mes courses que très occasionnellement.

Ma formation

L'expérience la plus proche d'un équipier de ventes que j'ai eu, a été de faire un inventaire d'un entrepôt durant mes vacances d'été de 3ème. Ainsi, le besoin de me former pour faire de la mise en rayon et de la caisse était crucial.
À peine arrivé, j'ai dû me former 16h en deux semaines, Carrefour prévoyant de déployer la nouvelle équipe d'étudiant le 1 octobre. Par conséquent, J'ai cumulé rentrée des cours, cours et ma formation à Carrefour.
Le rythme était difficile à suivre mais nécessaire, l'objectif étant de développé au plus vite mes compétences pour ce job afin d'affecter le moins possible mes cours. Mon premier jour de formation a été de 8h avec seulement 30 minutes de pauses. A peine arrivé et équipé, j'ai eu droit à un tour des locaux avant de faire mon premier choix "quel rayon choisir ?". Ce choix m'a vite été imposé du fait que je n'y connaissais rien. J'ai donc commencé en rayon yaourt/fromages.
Cette journée a été quelque peu intense, mais j'ai appris l'organisation du rayon, la rotation des références et la gestion du stock.

Définition des termes

  • Organisation du rayon: il s'agit là de comprendre comment sont disposés les produits dans le rayon, retenir chaque position de chaque référence pour pouvoir répondre aux questions des clients mais aussi mettre les produits en rayon.

  • La rotation: ce terme peut paraître obscure à première vue mais il est essentiel en mise en rayon. Nous devons toujours disposer les produits de sorte que les dates les plus courtes soient devant, les plus longues soient au fond.
    Pourquoi ? Pour éviter le plus possible le gaspillage de produits périmés. Ainsi, il est très important de faire preuve de rigueur et patience.

  • La gestion du stock: Les rayons ne sont jamais totalement vides ni totalement remplis, ils ne doivent jamais l'être. Un rayon vide signifie que la sortie des références depuis la réserve n'a pas bien été fait. Un rayon rempli est un rayon où on ne contrôle pas la rotation, les clients peuvent prendre uniquement les produits de date longue et laissé des dates courtes à périmées.
    Ainsi, il est crucial de retenir notre rayon et d'observer les quantités de chaque produit. Cela nous permet donc de sortir les palettes et cartons correspondants aux produits manquants.

Quid de la caisse?

En étant qu'équipier de vente, je suis également formé à faire de la caisse. Il a fallu également 8h répartie sur deux sessions de 4h, toutes deux situées avant ou après des journées de cours pour apprendre cette responsabilité.
Ma formation consistait tout d'abord à suivre une personne connaissant déjà tous les rouages du métier pour apprendre. Ensuite, j'ai été laissé en autonomie pour voir comment je m'adaptais. Il m'a fallu peu de temps avant de cerner tout ce qu'il m'était demandé. Le plus difficile n'étant pas de passer les produits mais de justifier à chaque fin de poste tous les moyens de paiements que les clients ont utilisés.
En caisse, on doit pouvoir faire face à tout pleins de situations, allant de l'énervement d'un client à des modes de paiement peu répandu (coinstar, chèque, ...). Il y a beaucoup de subtilités et donc, il y a beaucoup de cas de figure à devoir gérer.

Mon week-end type

Etudiant toute la semaine à l'ESAIP, je travaille donc uniquement les weekends ,et parfois jours fériés, à Carrefour. J'ai un contrat CDI à temps partiels de 8h/semaines avec 0.20h de pauses conventionnelles payées.

  • Samedi(14h-18h30): La journée du samedi est dédiée à la mise en rayon. Je me suis spécialisé en fromage, yaourts et crémerie. Je suis dans la vente PLS (Produit Libre Service). Bien souvent en arrivant, je rejoins un collègue, également étudiant, pour faire équipe sur ces 4h30 de travail. Nous devons vérifier les arrivages, donc les produits venant d'être sorti de camion le matin, et savoir ou non s'il est nécessaire de le mettre en réserve ou de les mettre en rayon. Soit notre manager nous en informe, soit nous prenons la décision après avoir étudié les manquements en rayons.
    Ensuite, je vide le plus possible les arrivages en prenant de soin de faire de la rotation sur les dates et de gérer les stocks. Petite subtilité du Samedi, nous devons faire notre déclaration de caisse: il s'agit de compter tout l'argent que nous laissons dans nos tiroirs caisse. Cette déclaration permet à la comptabilité de connaitre la quantité d'argent liquide en circulation dans les tiroirs et aussi de contrôler les erreurs de caisse.

  • Dimanche(8h45-12h30): Cette journée est alternée entre mise en rayon et caisse. Du fait que le magasin commence depuis le mois d'octobre à ouvrir le dimanche et aussi que l'horaire d'ouverture de 8h30 est tôt, nous n'avons pas beaucoup de clients avant 11H~11h30. C'est pour cela que nous déployons nos caisses et nos tiroirs à 8h45, puis que nous allons faire de la mise en rayon jusqu'à être sollicité par notre manager caisse.
    Il peut arriver que l'afflux client soit très important, alors, nous sommes déployés en caisses dès 10h.
    Ainsi, en caisse, je dois faire preuve de patience car je suis en contact direct avec les clients, et le client est roi. Également, je dois être compréhensif car tout type de public se rend dans le magasin: non-francophones, avec handicaps, difficultés autres...
    12H30, la fermeture du magasin est officielle, cependant il peut rester des clients en rayon ou en caisse. Puis nous devons faire des prélèvements de tiroir au cas où nous avons trop de liquidités ou juste pour justifier les moyens de paiement de la journée.

Conclusion

Ce job étudiant est une très grande opportunité pour moi, il me permet de m'épanouir dans un cadre professionnel ainsi que de commencer mon indépendance financière. De plus, je développe beaucoup de compétences que je n'aurai surement pas eu l'occasion d'apprendre dans un travail de bureau en informatique. Comme le contact client, la gestion de stock, l'organisation d'un rayon.
Ces compétences en communication et en organisation ne me seront que bénéfique pour mes futurs emplois d'ingénieur en cybersécurité !