Carrefour St Serge est plus qu'un simple carrefour, c'est un hypermarché avec une galerie commerçante réunissant 25 boutiques et restaurants. Il est localisé à 15 minutes de marche du campus université Saint Serge.
Un job étudiant est une occasion pour moi de développer des compétences en plus de mes études.
S'ajoute à cela un salaire, des bénéfices ainsi que des rencontres.
Après un séjour Erasmus avec des horaires légers, j'ai pu faire une réelle césure et me recentrer sur moi-même. Également
à mon retour de stage, je me suis rendu compte des avantages que je pourrai tirer du monde professionnel ainsi que toutes les opportunités
disponibles.
C'est avec cette ambition que j'ai décidé de postuler fin août 2022 à Carrefour St Serge. Je ne connaissais ce centre commercial que de nom,
n'y ayant fait mes courses que très occasionnellement.
L'expérience la plus proche d'un équipier de ventes que j'ai eu, a été de faire un inventaire d'un entrepôt durant mes vacances d'été de 3ème.
Ainsi, le besoin de me former pour faire de la mise en rayon et de la caisse était crucial.
À peine arrivé, j'ai dû me former 16h en deux semaines, Carrefour prévoyant de déployer la nouvelle équipe d'étudiant le 1 octobre. Par conséquent,
J'ai cumulé rentrée des cours, cours et ma formation à Carrefour.
Le rythme était difficile à suivre mais nécessaire, l'objectif étant de développé au plus vite mes compétences pour ce job afin d'affecter le moins possible
mes cours. Mon premier jour de formation a été de 8h avec seulement 30 minutes de pauses. A peine arrivé et équipé, j'ai eu droit à un tour des locaux
avant de faire mon premier choix "quel rayon choisir ?". Ce choix m'a vite été imposé du fait que je n'y connaissais rien. J'ai donc commencé en rayon yaourt/fromages.
Cette journée a été quelque peu intense, mais j'ai appris l'organisation du rayon, la rotation des références et la gestion du stock.
En étant qu'équipier de vente, je suis également formé à faire de la caisse. Il a fallu également 8h répartie sur deux sessions de 4h, toutes deux situées avant ou après
des journées de cours pour apprendre cette responsabilité.
Ma formation consistait tout d'abord à suivre une personne connaissant déjà tous les rouages du métier pour apprendre. Ensuite, j'ai été laissé en autonomie
pour voir comment je m'adaptais. Il m'a fallu peu de temps avant de cerner tout ce qu'il m'était demandé. Le plus difficile n'étant pas de passer les produits
mais de justifier à chaque fin de poste tous les moyens de paiements que les clients ont utilisés.
En caisse, on doit pouvoir faire face à tout pleins de situations, allant de l'énervement d'un client à des modes de paiement peu répandu (coinstar, chèque, ...).
Il y a beaucoup de subtilités et donc, il y a beaucoup de cas de figure à devoir gérer.
Etudiant toute la semaine à l'ESAIP, je travaille donc uniquement les weekends ,et parfois jours fériés, à Carrefour. J'ai un contrat CDI à temps partiels de 8h/semaines avec 0.20h de pauses conventionnelles payées.
Ce job étudiant est une très grande opportunité pour moi, il me permet de m'épanouir dans un cadre professionnel ainsi que de commencer mon indépendance
financière. De plus, je développe beaucoup de compétences que je n'aurai surement pas eu l'occasion d'apprendre dans un travail de bureau en informatique.
Comme le contact client, la gestion de stock, l'organisation d'un rayon.
Ces compétences en communication et en organisation ne me seront que bénéfique
pour mes futurs emplois d'ingénieur en cybersécurité !